Quelques conseils pour bien démarrer…
Vous avez décidé de restaurer votre vieux fauteuil dont le tissu laisse apparaître sa trame ou le tabouret dont les ressorts s’échappent au travers des sangles! C’est une vaste aventure aussi voici quelques conseils de base pour bien démarrer la réfection de votre siège.
Pour une première approche avec la tapisserie d’ameublement, je conseille à mes élèves de choisir un modèle simple et de petite taille (une chaise, un tabouret voir un bridge). Avec de l’expérience, vous vous apercevrez que le garnissage d’un siège selon la manière traditionnelle nécessite de nombreuses étapes…il serait dommage de vous essouffler devant un très grand siège (crapaud, club, bergère)
Avant de dégarnir votre siège, je vous conseille de bien l’observer, prendre des photos, des notes (les différents points, nombre de ressorts, hauteur de garniture). Ne pas arracher la garniture du bois. Procéder minutieusement et méthodiquement en enlevant chaque épaisseur qui constitue votre ancienne garniture.
Bien garder en mémoire que chaque étape du garnissage a son utilité. Elles sont solidaires les unes des autres et la réussite finale de votre réfection en dépend!
Choisissez de préférence un siège bien solide sur ses pieds! Vérifier l’état des assemblages (les équerres, les taquets, les montants de dossier…) si votre siège présente des signes de fatigue, confiez-le à un ébéniste en siège qui le recollera ou restaurera le bois dans les règles de l’art.
Enfin, utilisez si possible les outils de tapissier. Cet investissement de départ vous permettra d’être plus précis, gagner du temps, ne pas vous blesser ou abîmer votre bois.